En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Evènements

Mardi 10 octobre : une rencontre riche et historique

Par JEAN-LOUIS PINON, publié le mardi 10 octobre 2017 13:37 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2017 21:40
Pierre et Jules à la rencontre des élèves
Ce mardi 10 octobre, les élèves de 4è, dans le cadre de l'EPI, ont reçu la visite de Jules et Pierre, deux anciens mineurs venus témoigner de leur passé professionnel. Une présentation riche et passionnante ! Retour dans le passé de notre région...

Les élèves de 4è du Collège participent cette année à un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) qui associe plusieurs matières. Ainsi les enseignants de Français, Histoire-Géographie, Education Musicale, Arts Plastiques, Anglais et Education Physique et Sportive ont préparé, dans le cadre des programmes, des activités qui se dérouleront toute l’année et qui déboucheront sur un spectacle en juin prochain. Le fil conducteur repose sur une des spécificités et l’histoire de notre région : les activités minières.

Après une présentation du programme la semaine dernière, les élèves ont reçu ce matin la visite de Jules ALIGAND, ancien fendeur, et de Pierre ROLAND, ancien mineur de fond, de Bel Air de Combrée et de Segré. Conviés par M. LIVENAIS et l’équipe enseignante, ils sont venus à la rencontre des élèves pour témoigner de leur vie passée dans une mine d’ardoise ou de fer.
Matériels, photos et plans  à l’appui, ils ont témoigné sur ce en quoi consistait leur métier. Ils ont ainsi expliqué aux élèves les conditions dans lesquelles ils travaillaient, quelles tâches ils devaient effectuer et les différentes organisations qui étaient nécessaires à leur accomplissement. Illustrés par des anecdotes vécues, leurs propos ont ainsi permis aux élèves de comprendre leur carrière professionnelle et, par là-même, de plonger pleinement dans cet univers qu’ils travailleront tout au long de l’année.

Leur intervention s’est achevée avec des questions qui avaient été préparées en amont par les élèves ainsi que par la découverte de documents et de matériels que « Pierrot » et « Jules » ont apportés pour faire découvrir l’histoire de ce secteur d’activités. Les élèves, qui pour certains en avaient entendu parler par des proches ou des membres de leur famille, ont pu s’approcher au plus près de cette réalité et vont pouvoir maintenant avancer, dans les différentes activités qui les attendent, avec une idée précise de ce que c’était.

Un grand merci à Jules et Pierre pour ce temps d’échange, de partage et de transmission qui débouchera lundi prochain sur une visite de la Mine Bleue...

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe