En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Evènements

Temps Fort 5è : Intervention du CERDI

Par directeur sacrecoeur-pouance, publié le jeudi 7 décembre 2017 17:28 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2017 17:40
IMG_0126.jpg
Ce lundi matin 04 Décembre, 4 intervenants du CERDI sont venus à la rencontre des élèves de 5ème à l'occasion du Temps Fort qui leur a été proposé sur le dialogue interreligieux.

Tous les 5èmes ont pu participer à un Temps Fort ce lundi matin dont le thème était le "Dialogue interreligieux".

Préparée en amont avec Monsieur MAUBOUSSIN dans le cadre du cours d'Education Morale et Civique, la venue des intervenants avait permis de recueillir toutes les questions que les élèves pouvaient se poser à ce sujet. L'objectif de cette rencontre était de permettre aux élèves de se rendre compte que le dialogue, dans le respect des différences, est tout-à-fait possible entre 4 personnes de religion différente.
Ainsi, tout au long des deux heures, les élèves n'ont eu de cesse d'interroger les intervenants sur les points communs de leurs pratiques religieuses, leurs différences, les ressemblances des calendriers, des rites... et d'aborder également ce qui relève parfois des peurs, des rumeurs ou a priori selon lesquels on peut se représenter une religion ou une autre.

Impressionnés par la qualité des questions posées par des élèves de 5ème, Florence, Yasmina, Pierre et Dominique intervenaient auprès des élèves en tant que protestante, musulmane, juif et catholique. Tous membres de l'association le CERDI (Centre de rencontres et de dialogue interreligieux) à Angers, ils appartiennent à une association dont le but est d'œuvrer pour l'écoute de l’autre afin de réduire les barrières culturelles , religieuses , psychologiques et autres, érigées entre les hommes ...
A certains moments même, les questions abordaient des sujets dignes d'une réflexion de philosophie en terminale, preuve que le sujet intéresse ces jeunes .

Bon nombre d'élèves se sont dits très intéressés. Ils ont compris que le dialogue passe par l'échange et la communication et que le manque d'information peut parfois entraîner des peurs infondées ou des interprétations erronées. Ce travail est donc l'aboutissement du travail accompli en 6è dans le cadre de la Culture Religieuse et ne pouvait pas mieux tomber qu'à ce moment de lancement de l'Avent, période de paix universelle entre les hommes. Rendez-vous est déjà pris pour 2018 avec les 4 intervenants pour venir à la rencontre des 5èmes de l'an prochain.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe