En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Evènements

Une mare au Collège !

Par directeur sacrecoeur-pouance, publié le lundi 27 novembre 2017 14:35 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2017 14:35
mare5.jpg
Dans le cadre d'un projet visant à donner davantage de place à la Nature et à éveiller les élèves au développement durable et à la protection de la biodiversité, une mare a été creusée dans l'enceinte de l'établissement.

Pendant quelques jours, lors des dernières vacances de la Toussaint, la cour du collège a été le théâtre d'un bien curieux manège : au vrombissement d'une machine-outil permettant de creuser le fond de la mare, a succédé le travail de petites mains visant à finaliser un chantier participant autant de l'ingénierie environnementale que de la mise en place d'un site suffisamment sécurisé (tant pour les élèves que pour le milieu en lui-même) mais également, et évidemment, propice à la contemplation et aux futures activités en compagnie des élèves. Car ces dernières ne se veulent pas uniquement concerner les sciences naturelles : les mathématiques, les sciences physiques, l'éducation morale et civique, ou encore les arts plastiques devraient y trouver leur compte.

Et ce n'était pas une mince affaire ! Le chantier s'est déroulé comme suit : creusement d'une mare au profil irrégulier afin de disposer d'une variété de milieux et ainsi satisfaire à la variété du monde vivant aquatique, mise en place d'une bâche en PVC imperméabilisant le fond et la paroi doublée d'un géotextile de feutre afin de limiter les risques de déchirure, puis dépôt de couches de sable et terre végétale afin de donner à la mare un aspect esthétique satisfaisant et offrant un point d'ancrage à la future végétation qui, espérons le, saura trouver le chemin de notre mare.

Mais quelles ne furent pas nos difficultés ! Le sol s'est avéré être surtout composé de roches et de schiste, se révélant dès lors très pauvre en terre végétale (toutefois indispensable à notre modeste mais courageuse entreprise). Le concours d'une pelleteuse pilotée par Monsieur COLOMBEAU (papa de Paul, scolarisé au collège en classe de 5e A), que nous remercions chaudement, nous a été d'un grand secours !

Quel travail nous attend à présent ? Commençons par faire confiance aux velléités automnales, puis hivernales, lesquelles ne manqueront pas, sans aucun doute, de remplir notre mare en eau de pluie. Puis, lorsque le printemps sera de retour, viendra le moment de donner un petit coup de pouce à la colonisation végétale de notre mare : plantation de quelques roseaux, massettes et autres iris, apporteront à notre milieu aquatique un aspect plus « naturel » et accueillant pour la faune. Laquelle faune (grenouilles, libellules, et autres escargots) devrait aisément, et naturellement, trouver le chemin de leur nouvelle maison.

Affaire et projet à suivre !

M. CHKIOUA, Professeur de SVT

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe