Collège Le Sacre Coeur

Collège – Ombree D Anjou

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Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR – Collège Le SACRE-COEUR

• PREAMBULE

Le Règlement Intérieur est une émanation du Projet Educatif du Collège : il est indispensable et définit des règles de vie en communauté. Celles-ci sont incontournables et reposent sur le savoir vivre et le bon sens de chacun (Respect, Politesse, Volonté de Progresser et de Vivre Ensemble) .

Le Règlement Intérieur est l’affaire de tous les membres de la Communauté Educative et demande à être réactualisé régulièrement.

Principe général

Les élèves sont sous la responsabilité du Chef d’Etablissement pendant toute la journée scolaire et dès lors qu’ils ont pénétré dans l’enceinte du Collège.

En cas de non respect du règlement l’élève se trouve en situation d’infraction, et, potentiellement, sous la responsabilité civile et pénale de ses parents.

Tous les points de ce règlement s’appliquent à toutes les activités proposées aux élèvesdans le cadre de l’établissement (Temps Fort, Restauration, Pastorale, Chorale, Sorties Scolaires …)

Ce règlement nécessite l’adhésion, sans restriction et pour en confirmer l’inscription, de l’élève et de ses responsables qui doivent le signer et s’engagent à le consulter régulièrement. Il constitue, en outre, en termes de responsabilités, une pièce juridique de référence.

I – ORGANISATION DE L’ETABLISSEMENT ET SECURITE

Horaires d’ouverture et de fermeture :

  • Les élèves sont admis dans l’établissement à partir de 8h10 le matin, sauf accord donné au préalable, par le chef d’établissement.
  • Les cours se déroulent le matin de 8h40 à 12h35 et l’après midi de 14h à 17h00. Le mercredi matin, de 8h35 à 12h05.
  • Les élèves externes sont sous la responsabilité de leurs parents sur la pause méridienne jusqu’à l’heure de leur retour dans l’Etablissement. Seule l’entrée principale (côté accueil) est alors en service. L’établissement décline toute responsabilité au cas où un élève pénètrerait sur la cour avant le retour des surveillants (13h40).

Entrée dans l’établissementA leur arrivée, les élèves ne séjournent pas à l’extérieur de l’établissement, mais pénètrent immédiatement dans son enceinte pour rejoindre la cour de récréation. Pour des raisons de sécurité, les cyclistes et cyclomotoristes entrent le vélo ou le cyclomoteur à la main. Dans ce cas, il en va de même pour les sorties.

Sortie de l’Etablissement

Elle se fait par la cour du bas, seulement au signal donné par le professeur qui fait traverser les élèves (ce qui est un service rendu aux élèves sans que la responsabilité de l’enseignant ne puisse être engagée !). Les élèves qui prennent le car se regroupent sur la petite cour du haut et attendent l’ordre du surveillant pour accéder au parking en se déplaçant dans le calme.

II – COURS – ENTREE EN CLASSE – PONCTUALITE

Pour travailler dans les meilleures conditions, chacun est prié d’être ponctuel et donc de respecter les horaires de l’établissement marqué par deux sonneries:

– la première marque le signal de la fin de récréation et la mise en rang.
– la seconde signale le début du cours. L’entrée en classe se fait avec l’enseignant dans le calme et la rigueur.

En début de cours, les élèves attendent, debout et silencieux, que l’adulte présent les autorise à s’asseoir et à commencer une activité.

Lorsqu’un adulte entre dans la salle de classe pendant une séance, les élèves se lèvent en marque d’accueil et de politesse.

III – VIVRE ENSEMBLE ET RESPECT

Conformément au Projet Educatif de l’Etablissement, le respect des autres s’impose comme un devoir, en toutes circonstances.

Pour travailler dans les meilleures conditions, chacun veille à ce que les locaux mis à disposition restent propres et ne soient pas dégradés sous peine de facturation aux parents si tel n’était pas le cas. Des poubelles de tri sélectif sont mises à disposition pour y parvenir.

Le matériel, personnel ou collectif, doit être respecté. Toute dégradation volontaire reste à la charge de son auteur, et à travers lui de ses parents.

Au Centre de Documentation et d’Information, chacun est prié de se conformer aux consignes données par le professeur documentaliste, responsable de l’organisation et de l’animation du CDI.

La salle d’étude est un lieu de travail : le silence y est obligatoire ainsi que le respect de ses camarades et des lieux ou du matériel mis à disposition.

IV – ABSENCES et RETARDS

Tout élève arrivant en retard se signale dès son arrivée au chef d’établissement ou au surveillant, puis doit rejoindre sa classe dans les meilleurs délais.

Toute absence doit-être justifiée et signalée au secrétariat de l’établissement via le carnet de correspondance ou au préalable, au plus tard à 9h00 le jour même, en laissant un message au collège (Répondeur, fax, mail…).

Après une absence et à son retour en classe, l’élève présente son carnet de correspondance au surveillant ou au professeur

Pour toute dispense d’activité physique, l’élève doit présenter un certificat médical à son professeur d’EPS qui est le seul à juger de sa participation ou non, au cours.

V – ATTITUDE – COMPORTEMENT

Par souci de clarté, de sécurité et pour éviter tout problème, sont interdits dans l’Etablissement et lors des sorties scolaires :

– revues et périodiques étrangers à l’activité scolaire
– utilisation d’appareil high-tech et du téléphone portable qui doit être éteint
– tous objets tranchants ou contondants
– chewing-gum, allumettes, briquets … ou aérosols (à remplacer par des « sticks »)
– Blanco (à remplacer par un correcteur type «souris»)

N.B. : Du matériel spécifique est susceptible d’être utilisé lors de projets, notamment en cours d’arts plastiques et de technologie.

VII – DROIT À L’IMAGE

Le droit à l’image est clairement exprimé par les responsables de l’élève au moment de son inscription. qu’il est interdit de photographier, filmer, enregistrer ou publier tout événement en rapport avec l’établissement sans autorisation donnée par le Chef d’Etablissement sous peine de sanction et de poursuites judiciaires

VIII – Complément:

Ce présent Règlement est complété par une fiche de Consignes de Vie Scolaire, adaptée chaque année et qui est, elle aussi, signée pour accord et engagement par les responsables de l’élève.

Le Président de l’Organisme de gestion du collège, Emmanuel PIPARD
La Présidente de l’A.P.E.L. du collège, Anne MISANDEAU
Le Directeur, Jean-Louis PINON