Pastorale

La Pastorale au collège

Par coordo college-sacrecoeur-pouance, publié le vendredi 19 octobre 2012 16:59 - Mis à jour le mercredi 25 janvier 2017 14:37

Le projet pastoral fait partie intégrante du Projet éducatif de l'établissement qui parle de faire grandir chez chaque jeune non seulement les dimensions intellectuelle et humaine mais aussi spirituelle et religieuse.

La Pastorale, c'est essayer de faire traverser tout moment et tout événement de l'esprit évangélique.

C'est aussi la mise en oeuvre de temps privilégiés pour toutes les classes. Ainsi, grâce à l'engagement de professeurs et personnel éducatif, de bénévoles et de parents nous proposons :

en 6e : le parcours Kim et Noé www.kim-et-noe.fr. Tout au long de l'année, tous les élèves se retrouvent pendant une heure pour de la "catéchèse" ou de la culture religieuse sur temps scolaire. Ce choix se fait en début d'année, au moment de l'inscription. Les séances sont animées par plusieurs adultes, ce qui permet la constitution de petits groupes. Le parcours de catéchèse permet également une préparation à la Profession de Foi vécue en paroisse.

en 6è, 5e, 4e, 3e : des temps forts au fil de l'année permettent de se rassembler par niveau et d'échanger sur des thèmes divers: harcèlement, solidarité, éducation à la vie affective.

Autres points forts :

• un temps d'effort pour tout le collège avec une opération annuelle "bol de riz" ou "pain-compote". L'argent collecté permet d'aider des associations rencontrées
  • le parrainage d'une enfant Ethiopienne, Tinsae que nous réalisons depuis une dizaine d'année
  • une célébration à l'occasion de Noël qui se déroule à l'église de Pouancé avec les enfants et enseignants de l'école Saint-Joseph.