Le CDI

Le CDI du collège est un espace de travail et de lecture. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h40 à 12h35 et de 14h00 à 17h, et le mercredi de 8h35 à 12h05.
Les élèves peuvent y venir lors des récréations, des temps d’étude ou pour un cours.C’est le centre de documentation de l’établissement.

Dans cet espace sont à disposition : 10 postes informatiques dédiés au travail scolaire ainsi qu’une sélection de livres : documentaires, roman, bandes dessinées, mangas, albums, magazines et journaux. Au CDI chacun peut venir pour faire une recherche d’information pour le travail scolaire ou l’orientation professionnelle, lire ou emprunter des documents, ou utiliser les ordinateurs pour le travail scolaire (en empruntant un casque audio si nécessaire). L’espace est géré par le professeur documentaliste qui veille à ce que chacun respecte le calme.

Le CDI est le lieu de l’éducation aux médias et à l’information. Pour toutes les classes et plus spécifiquement en 5ème, les collégiens viennent y apprendre à rechercher l’information dans le CDI, sur Internet et dans la bibliothèque de Pouancé. Les usages et pratiques des nouveaux médias sont abordés à travers différentes thématiques :
– connaître et comprendre Internet et le Web
– s’informer et informer sur le Web
– participer, protéger, partager, des choix de société.

Au CDI des animations « Lecture » sont proposées chaque année :
-Le Défi Lecture 6ème : une sélection de 20 livres est mise à disposition des classes de 6ème sur un thème différent chaque année (2016-2017 : les jeux olympiques, 2017-2018 : les îles, 2018-2019 : tous différents). Au fil de l’année, différentes activités sont proposées autour des thèmes choisis. Une journée pendant laquelle des équipes s’affrontent autour de jeux a lieu en mai.
-Le prix Mangalu : un prix de lecture de manga initié par la librairie Azu Manga d’Angers qui propose chaque année une sélection de 9 mangas récents choisis pour un public de collégiens. Chacun peut découvrir et voter pour ses mangas préférés. Une journée de clôture rassemble en avril les établissements participants.
Au CDI est mise à disposition une documentation sur l’orientation. Un travail sur l’orientation scolaire et professionnelle est proposé à chaque classe en partenariat avec le PIJ d’Ombrée d’Anjou.
Catalogue du CDI sur http://0490871f.esidoc.fr/