A l’occasion de cette rentrée 2018, le Collège Le Sacré-Coeur propose aux élèves qui le souhaitent de participer à une option. Les 3 propositions se déroulent dans le cadre de l’Emploi du Temps et permettent aux élèves de démontrer leur motivation et leur talent dans un atelier spécifique qui s’ajoute eu temps d’enseignement traditionnel.
Ainsi, en 6è et 5è, cette option se déroule le mardi entre 15h45 et 17 heures (sur la dernière heure de cours habituelle). Il est possible de prendre une option « Arts Plastiques » ou « Football« . La première est encadrée par Madame MAILLET, professeur de la discipline dans le Collège. Elle accueillera cette année 15 élèves qui souhaitent aller plus loin que ce que propose le programme. La seconde option est encadrée par Lorys FAYOLLE, joueur diplômé en STAPS, de l’équipe première des Voltigeurs de Châteaubriant qui intervient au collège dans le cadre d’un partenariat entre son club et celui de l’USAP portant sur l’entraînement des jeunes du Club (et du regroupement) de Pouancé. 24 élèves de 6è et de 5è ont déjà participé à leurs 2 premiers entraînements. En cas d’absence, M. BRANDY, professeur d’EPS du Collège, apportera son aide à l’encadrement des footballeurs.
En 4è/3è, les élèves ont le choix de participer à une option « Arts du Spectacle/Chorale » et une autre « Football« . Coach Lorys s’occupe également de la seconde (17 volontaires) et la première est encadrée par une équipe de professeurs du collège qui a déjà monté le spectacle de l’EPI 4è de l’an dernier. M. AUDUREAU, Mme BOIVIN, Mme BOSSARD, Mme FRAPPIN, M HOYEAU, Mme THIEVIN encadrent les 45 élèves qui se sont déclarés motivés pour tenter l’aventure de nouveau cette année !

Au bilan, ce sont donc près d’un élève sur deux qui ont choisi de développer leurs talents ou leurs compétences dans une option supplémentaire au socle commun d’enseignement.