P1080102.JPG Visite de Deidre et Malachy , voisins Irlandais du collège.

Jeudi 15 mars des Irlandais sont venus en classe de 6e nous parler de leur pays et de la traditionnelle fête de la St Patrick. Il s’agit de Deidre et Malachy Curan, voisins très proches du collège. Les élèves avaient préparé des questions.

Ils nous ont racontés l’histoire de St Patrick, prêtre venu expliquer la Trinité aux Irlandais grâce à l’emblème du trèfle. Les élèves ont posé beaucoup de questions concernant les repas et la vie de Deidre et Malachy. Nous avons découvert le « hurling » sport Irlandais et écouté de la musique traditionnelle.

Texte produit par les élèves à l’issue de la visite ( mise en commun des deux classes):

Deidre and Malachy are Irish. They live next to our school. They have one house. They don’t have any pets. Malachy has many brothers and sisters. Deidre was an air hostess. They haven’t got family in France. For breakfast they have bacon and eggs. They love France. They celebrate St Patrick’s day with friends: They eat Irish stew and drink wine. They wear green clothes and they have a shamrock.