Options et Pédagogie

Le parcours d’un élève de Collège commence par le Cycle 3 (CM1-CM2-6è) et se termine par le Cycle 4 (5è-4è-3è).

Afin d’accueillir ses nouveaux élèves dans les meilleures conditions, le Collège Le Sacré-Coeur travaille en étroite relation avec les écoles du réseau et du secteur.
Pour les plus jeunes, pendant l’année de CM2, une demi-journée de découverte est proposée aux enfants pour découvrir notre structure : salles, matières, adultes et organisation. Ils sont accueillis par les élèves de 6è et ce temps leur permet d’être rassurés en étant intégrés aux activités.
Afin de préparer efficacement leur arrivée, les maîtres de CM2 et les professeurs de 6è se réunissent plusieurs fois dans l’année pour un indispensable travail de communication. Le Conseil de Cycle 3 permet ainsi à notre équipe pédagogique de recevoir des informations importantes au sujet des futurs 6è pour une intégration et une adaptation rapides et réussies.

A la rentrée, une journée spéciale est réservée aux 6è pour qu’ils puissent découvrir leur nouvel univers, son organisation, les salles, l’équipe et les matières.

Les enseignements étant organisés autour du Socle Commun de Compétences et de Culture, le quota horaire des matières est respecté.
S’y ajoute en 6è une activité de Culture Religieuse où les jeunes peuvent découvrir les différentes religions, leurs lieux de culte et leur influence dans notre vie de tous les jours. Le Catéchisme est proposé à ceux qui souhaitent y participer et, en lien avec notre Paroisse et le Père Joseph, ils peuvent ainsi préparer un des Sacrements ( du Baptême à la Confirmation) qui jalonnent le parcours d’un jeune chrétien.
En 6è, un voyage à Belle-Ile en Mer est proposé afin de permettre aux élèves de se découvrir autrement et d’avancer dans les programmes d’enseignement (Classe Nature). Pour en réduire le coût, une opération « Vente de brioches » est organisée par les enseignants.

En 5è, les élèves choisissent une seconde langue vivante avec l’Allemand ou l’Espagnol, obligatoire jusqu’au baccalauréat. Ceux qui le souhaitent peuvent prendre une option supplémentaire jusqu’en 3è avec le Latin, matière qui permet d’affermir ses bases en Français, son vocabulaire dans les langues vivantes, sa rigueur de raisonnement en Sciences et une culture qui permettent de glaner des points supplémentaires pour le Diplôme National du Brevet.

Depuis septembre 2018, le Collège propose aux enfants qui souhaitent un parcours plus individualisé de participer à 2 options supplémentaires possibles :
– en 6è/5è : une Option Foot (limitée à 30 participants) ou une Option Arts Plastiques (limitée à 15 participants)
– en 4è/3è : une Option Foot (limitée à 30 participants) ou une Option Arts du Spectacle

En 4è et en 3è, des voyages européens sont proposés : Angleterre, Espagne, Italie et, si l’opportunité le permet, Allemagne. Pour en réduire le coût, les élèves sont impliqués dans des opérations spéciales : vente de Noël (avec l’APEL), vente de jus de pomme… Les bénéfices retirés sont reversés à la famille de chacun des participants.

Conscients des enjeux de l’orientation (Parcours Avenir), un travail en partenariat avec Odile GUERIN et le Point Information Jeunesse d’Ombrée d’Anjou est mené dès la classe de 6è. Ce parcours aboutit en 3è avec la participation à la Semaine de l’Enseignement Professionnel et Technologique (SEPT), la réalisation d’un stage banalisé dans l’année et, pour ceux qui réfléchissent à une filière plus particulière, la participation à des mini-stages découverte en établissement sur temps de cours.