Projet D’animation Pastorale

Personnes référentes

• M. PINON, Chef d’Etablissement
  • Joseph BEBOULA, curé de la paroisse Notre-Dame du Haut – Anjou
  • Marie LANOE, Laïc En Mission Ecclésiale (L.E.M.E.), Animatrice en Pastorale Scolaire (A.P.S.)

Notre projet

Notre établissement est le lieu de toutes les rencontres : un lieu de paix et d’ouverture où l’esprit de l’Évangile peut souffler en toute liberté.
Chacun doit pouvoir y trouver sa nourriture intellectuelle et spirituelle partant de la culture acquise ou à acquérir dans des domaines spirituels et profanes.
Notre projet pastoral s’appuie sur les paroles de l’Evangile pour « Réussir Ensemble » : tout au long de sa scolarité, le jeune est accueilli dans sa globalité et nous cherchons à le faire grandir non seulement intellectuellement mais aussi spirituellement, dans le respect de son propre cheminement et de ses propres convictions.

En lien avec la paroisse du Haut – Anjou et le Père Joseph BEBOULA, nous avons à cœur sur le collège, de permettre aux jeunes une rencontre avec le Christ.
Propositions existantes

• 2 parcours en 6ème : Culture Religieuse (obligatoire) et Catéchèse.
  • Préparation à la Profession de Foi proposée en 6ème en lien avec le Doyenné.
  • Après la Profession de Foi : approfondissement, catéchèse, en équipe, une semaine sur deux, en lien avec le S.A.V.  P.D.F. ( Service Après Vente de la Profession De Foi) en lien avec le Doyenné.
  • Pastorale pour les 5ème et les 4ème: rencontres une semaine sur deux. Initiation des jeunes à la formation humaine et à la culture religieuse. Une semaine sur deux.
  • Pastorale pour les 3ème : approfondissement de leur formation chrétienne, échanges, débats témoignages… Une semaine sur deux. En lien avec leur préparation à la confirmation en Doyenné.

Tous les élèves de l’établissement peuvent, s’ils le souhaitent, venir aux différentes célébrations ou messes qui sont proposées au cours de l’année. Ainsi, en début d’année scolaire, en partenariat avec l’école primaire Saint Joseph de Pouancé, nous préparons un temps de célébration pour lancer la nouvelle année, nous travaillons aussi ensemble pour la célébration de Noël et la célébration de fin d’année. Pour Pâques, une messe est organisée dans l’église de notre paroisse.

Nous vivons aussi différents Temps Forts comme la réalisation de la crèche au sein de notre collège, le Repas Partage (pain compote) pendant la semaine Sainte. Pour les 3ème, la marche de la résurrection avec d’autres collégiens de 3ème de notre réseau, ce qui leur permet de créer du lien avant le camp de Lourdes organisé par notre Diocèse.