Aide au Travail du Soir

Intitiée à la rentrée 2017, cette activité est proposée aux élèves par trimestre. Dans le cadre de « l’Accompagnement Educatif », une heure d’Etude du Soir est proposée de 17h05 à 18h05, les lundis, mardis et jeudis de l’année scolaire. Assurée par un adulte de l’Etablissement, Madame LANOE, ce temps  est fait pour aider les élèves dans la réalisation de leurs exercices, l’apprentissage de leurs leçons, l’organisation de leur travail. Il se déroulera au CDI de façon à permettre l’accès à des ressources (livres, ordinateurs) nécessaires pour mener à bien le travail demandé par les professeurs. Pour ce premier trimestre, 3 professeurs bénévoles aideront Madame LANOE : M. MAUBOUSSIN en HG-EMC pour les 6è le lundi, M. LE GALLOU en mathématiques le mardi et Mme THIEVIN en lettres le jeudi soir.

Ce temps est proposé gratuitement. Pour y participer, les enfants des familles intéressées remplissent un formulaire d’inscription et le retournent au Secrétariat du Collège. Ce temps permet aux élèves d’être accompagnés, dans le calme et avec l’envie de travailler. Pour s’en assurer, une « charte de bonne conduite » doit être signée par l’élève et un de ses responsables afin d’assurer à chacun des participants un cadre de travail efficace. En cas d’écart, la participation d’un élève peut être suspendue provisoirement ou définitivement. Un contrôle de présence est également effectué au début de l’heure.

Les familles peuvent choisir la fréquence de participation selon leurs souhaits : un ou plusieurs soirs par semaine. Le Collège ne pouvant prendre en charge le transport des élèves, elles doivent néanmoins s’organiser pour récupérer leurs enfants à la fin de cette étude. Un bilan peut être fait avec Madame LANOE ou le Professeur Principal de la classe. En cas de nombre de demandes trop important, des priorités sont fixées selon le niveau des élèves (6è, 5è, 4è, 3è) et/ou les besoins déjà connus des enfants ou encore une nécessité impérative d’organisation (en limitant par exemple le nombre de participation par semaine).