Nous avons reçu, fin septembre, des nouvelles de notre filleule Ă©thiopienne Tinsae Tilahun par l’intermĂ©diaire de GĂ©rard Galand, prĂ©sident de l’association SolaĂ© – SolidaritĂ© Anjou Éthiopie. En effet, une responsable d’ARM – Les Amis de Reine de MisĂ©ricorde, qui s’est rendue au mois d’aoĂ»t Ă Bahir Dar, a pu rencontrer, Ă l’Ă©cole des Pères Catholiques, Tinsae ( 21 ans ) accompagnĂ©e de sa maman Emebet, de sa sĹ“ur SenaĂŻt ( 18 ans ) et de son demi-frère Natanael ( 7 ans ).
Ayant terminĂ© ses Ă©tudes d’Organisation dans les Travaux Publics au Collège Polytechnique de Bahir Dar, notre filleule avait trouvĂ© un premier emploi ; mais, le soleil lui provoquant des migraines, elle est dĂ©sormais Ă la recherche d’un nouveau travail. Son entrĂ©e dans le monde professionnel entraĂ®ne par consĂ©quent la fin de son parrainage.
Toutefois, l’association ARM nous propose de parrainer NatanaĂ«l, le petit-demi-frère de Tinsae, actuellement scolarisĂ© en grade 1 ( cours prĂ©paratoire ), ce qui nous permettrait ainsi de prolonger nos liens avec la famille de notre filleule. Notre Conseil de Coordination et Marie LanoĂ© – Responsable Pastorale – s’Ă©tant prononcĂ©s en faveur de cette proposition, il ne nous reste plus qu’Ă consulter les Ă©lèves de 4ème afin de savoir s’ils souhaitent poursuivre ce projet solidaire…
Ce sont en effet les Ă©lèves de ce niveau qui, en 2012, ont amorcĂ© ce parrainage, suite au tĂ©moignage de StĂ©phanie Moreau – maman de quatre enfants d’origine Ă©thiopienne – sur l’adoption dans le cadre de la Pastorale, oĂą elle avait expliquĂ© qu’un euro par jour suffisait pour scolariser un enfant et amĂ©liorer son alimentation. Le collège est alors entrĂ© en contact avec l’association ARM qui nous a proposĂ© de parrainer Tinsae Tilahun, une jeune fille dont le papa Ă©tait dĂ©cĂ©dĂ© du VIH et qui vivait Ă Tis Abay – près des chutes du Nil Bleu – avec sa maman Emebet et ses deux sĹ“urs Tigist et SenaĂŻt. J’ai ensuite eu la chance, Ă cinq reprises, de rencontrer notre filleule lors de voyages en Éthiopie avec la famille Moreau-Galand durant les vacances d’hiver ou les vacances de printemps. Voici une petite rĂ©trospective – en images – de ces neuf annĂ©es de parrainage…
Hervé Audureau, coordinateur du niveau 6ème