SĂ©lectionnez une page

Ce jeudi 9 fĂ©vrier 2023, les 75 Ă©lèves de 6ème du collège se sont rendus Ă  pied chez M. et Mme Éluard, Ă  La PrĂ©vière, pour participer aux troisièmes « Rencontres avec le gĂ©nie de l’arbre ». InitiĂ© par l’association Des enfants et des Arbres, qui a pour devise pĂ©dagogique « C’est en se plantant qu’on devient cultivĂ© », ce projet citoyen consiste Ă  « inviter chaque annĂ©e des milliers d’écoliers ou de collĂ©giens Ă  planter des arbres avec et chez des agriculteurs de leur dĂ©partement, pour qu’ensemble ils deviennent les acteurs de la transition agro-Ă©cologique ».

Après les deux premières campagnes de plantation Ă  la Ferme de l’Herberie en 2021 et Ă  la Ferme de Vengeau en 2022, les trois classes de 6ème Ă©taient invitĂ©es cette annĂ©e Ă  la Ferme de la Liardière oĂą les attendaient la Compagnie Cosnet – Les Fonds de Terroir, l’association pour l’agroforesterie Sylvagraire – L’arbre cultivĂ©, ainsi que plusieurs bĂ©nĂ©voles.

Accueillis autour d’une tranche de quatre-quarts par Christophe et Maryline Éluard et par Patrick Cosnet – qui leur a prĂ©sentĂ© l’Ă©quipe d’encadrement ainsi que l’organisation de la journĂ©e -, les Ă©lèves ont ensuite Ă©tĂ© rĂ©partis en deux groupes en vue des activitĂ©s proposĂ©es. Tandis que les uns partaient avec fourches, pelles et brouettes en bordure de route pour la plantation d’une haie champĂŞtre sous la direction de Samuel Legrais, conseiller en agroforesterie, les autres, après une rapide visite de l’exploitation, ont dĂ©couvert l’univers du théâtre en mettant en scène ou en voix, guidĂ©s par JĂ©rĂ´me Paillat et Patrick Cosnet, des textes sur les arbres de Jules Renard, Jean Rousselot, Marc Baron, Michel Tournier, Jacques Lacarrière ou Jacques Charpentreau.

Un grand MERCI aux Ă©lèves pour leur implication et leur enthousiasme durant cette journĂ©e ainsi qu’aux professeurs accompagnateurs et aux associations partenaires qui ont permis l’organisation et la rĂ©alisation de ce projet Ă©cologique ! Au total, ce sont près de 320 arbustes qui ont Ă©tĂ© plantĂ©s durant cette journĂ©e. C’est aussi cela RĂ©ussir Ensemble !

Hervé Audureau, coordinateur du niveau 6ème