Miep Gies a caché Anne Frank et sa famille des nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Secrétaire d’Otto Frank, elle fut une protectrice pour la famille en leur apportant vivres, vêtements, informations, livres… C’est elle, qui après la rafle de la famille Frank, découvrit et mit, en lieu sûr, le journal écrit par Anne. Morte en 2010, Miep Gies a été reconnue Juste parmi les Nations. Spectabilis a souhaité partager avec les élèves le témoignage de Miep Gies, héroïne civile, symbole de la désobéissance civile et de la résistance en temps de guerre. Et c’est par le biais d’une représentation d’une trentaine de minutes qu’ils l’ont fait ce jeudi 21 octobre 2021 au Collège. La troupe composée de deux comédiens, Régis Huet, Cécile Schletzer et un musicien, Olivier Messager, a interprété le texte de Nicolette Cook. Un échange a ensuite pu avoir lieu sur la période avec les élèves de 3è qui ont particulièrement apprécié cette forme satellite proposée en complémentarité et en amont du Spectacle Anne FRANK auquel ils participeront le vendredi 19 novembre. Nous les remercions donc pour cette heure particulièrement riche en témoignages. Merci aussi à Anne LAGAE, de l’association les Fonds du Terroir qui a organisé et proposé ces spectacles dans le cadre du Festival Ombrée Lumières.