Collège Le Sacre Coeur

Collège – Ombree D Anjou

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Dans le cadre d’un EPI mené en Histoire et Français, les élèves de 3è vont se mobiliser au Collège et découvrir les conditions des Poilus en situation … Sous la direction de Mesdames BOSSARD et THIEVIN qui ont d’abord apporté des connaissances aux élèves sur la Grande Guerre, les élèves se sont d’abord mis dans la position d’un membre de la famille, d’un civil, qui s’inquiète pour son soldat. Etre le père, le frère, la mère, la sœur, la femme ou l’enfant d’un poilu de l’époque et trouver les mots pour apporter soutien à celui que l’on veut lire à tout prix montre aussi que cette période de l’Histoire a été douloureuse pour ceux qui attendaient leur homme de rang et s’inquiétaient pour eux.

La prochaine opération sera plus délicate … puisqu’il s’agira de se mettre à la place d’un soldat qui vient de recevoir les nouvelles de sa famille et d’y répondre … et pour se mettre à leur place, pour vivre les évènements en situation presque réelle … l’opération délicate se déroulera dans les tranchées du Collège …  A la guerre comme à la guerre, les 3è ont écrit l’Histoire …


Les courageux soldats ont bien été mobilisés ! Ils se sont rendus dans leurs tranchées et ont reçu les lettres de leurs proches. Chacun a pu prendre le temps d’y répondre, malgré la bataille qui faisait rage au loin, ce à quoi il fallait ajouter le froid et la pluie, compliquant la rédaction…

Certaines lettres ont souffert des intempéries voire des blessures des auteurs !