Cet après-midi, les élèves de l’option Cadets de la Sécurité Civile avaient rendez-vous avec 3 anciens élèves du Collège qui ont intégré la filière des Métiers de la Sécurité au Lycée Bourg-Chevreau de Segré. Accompagné d’un enseignant, Monsieur BOURGOIN, ils ont expliqué en quoi consistait cette filière et les activités qu’ils peuvent y mener. Ensemble, ils ont témoigné de leur parcours personnel et ont informé pourquoi ils ont choisi d’intégrer une filière spécifique qui prépare aux concours de la sécurité publique et civile, permet la poursuite d’études en BTS ou DUT et prépare également à l’entrée dans la vie active…

Parmi les domaines préparés dans ce Bac Pro MS, on peut ainsi envisager :
– La sécurité publique : Police nationale, Gendarmerie nationale, Police municipale.
– La sécurité civile : Sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, privés, Brigades des Sapeurs -pompiers de Paris, Bataillon des marins-pompiers de Marseille, Pompiers de l’air.
– Les entreprises prestataires de services de prévention et de sécurité.
– Les services internes de sécurité incendie : établissements recevant du public (ERP), im- meubles de grande hauteur (IGH), immeubles de très grande hauteur (ITGH), industrie
– Les services internes de sécurité privée.
– L’administration pénitentiaire, les douanes, l’armée.
– La sécurité privée : pour le compte d’une entreprise de sécurité ou d’une structure publique ou privée pourvue d’un service interne de sécurité.
– Agent de surveillance de la SNCF, ambulancier, animateur en sécurité, chargé d’entretien des extincteurs.

Les Cadets ont suivi très attentivement cette présentation. Ils ont été ensuite invités à prendre part, en toute sécurité, à une initiation au tir (Air Soft), enseignement prodigué au sein de ce bac professionnel. Chacun a pu se rendre compte du besoin de concentration nécessaire pour atteindre une cible pourtant placée à seulement 5 mètres.

Après le traditionnel goûter du groupe, les Cadets ont pris soin de remercier Amélie, Lylou et Léo, ainsi que M. BOURGOIN, pour le temps consacré et la richesse des informations partagées au cours de leur intervention, se donnant rendez-vous aux Portes Ouvertes du Lycée les 7 et 8 février prochains.