Après l’expérience et le succès du 1er trimestre à l’occasion du menu concocté par les élèves de 4è et 3è, ce vendredi 22 mars, les élèves de 5è ont réfléchi à un menu afin de relever le défi d’un repas avec le moins de déchets possibles. Comme cela avait été le cas au 1er trimestre pour les plus grands, les délégués des 12 classes de 5è, réunis par M. PINON, ont dû consulter leurs camarades de classe afin de proposer un menu qui occasionnerait le moins de déchets possibles. Après validation de CONVIVIO, société en charge de la restauration à l’école primaire et au collège, le menu proposé a été le suivant :

Entrées : charcuterie / mini-pizza
Plat chaud : Hamburger / pommes rissolées
Desserts : Moelleux à la crème anglaise / yaourt nature.

Bien sûr, les ingrédients de ce repas sont, comme d’habitude, des productions locales dont l’origine est inférieure à 100 km. Le défi a été une nouvelle fois relevé, puisque le poids de déchets alimentaires n’atteignait pas le kilogramme. Cette opération sera donc réitérée au 3è trimestre sous la responsabilité des élèves de 6ème qui devront, à leur tour, se responsabiliser, au sein de la classe d’abord, puis communiquer l’information auprès des autres élèves du collège pour relever, une 3è fois cette année, le défi du moins de déchets possibles à l’occasion d’un repas du midi.