Nous avons, comme fil blanc de l’année, l’Encyclique LAUDATO SI du Pape François.
Pour la période de Carême de cette année, nous avons souhaité apporter une vraie réflexion approfondie auprès des élèves de 3ème qui suivent les temps de Pastorale, en étudiant de plus près l’encyclique.
Les élèves ont pu emprunter le livre de l’Encyclique au CDI du collège. Chacun d’entre eux à lu une partie du livre divisé en 6 chapitres :
1- Ce qui se passe dans notre maison
2- L’Évangile de la Création
3- la racine humaine de la crise écologique
4- Une écologie intégrale
5- Quelques lignes d’orientation et d’action
6- Éducation et spiritualité écologiques
Grâce aux écrits du Pape les élèves ont touchés du doigt quelques problématiques de ce notre monde et surtout du consumérisme actuel.

Depuis le 15 mars et jusqu’au 19 mars, une exposition de photos de YANN ARTHUS BERTRAND est installée dans l’établissement. Ainsi, chaque élève peut être touché par les images du photographe et ses propres commentaires en liens avec l’encyclique du Pape.

A la suite de cette lecture et le l’échange collectif autour de ce thème, les élèves ont regardés le film/reportage DEMAIN (https://www.demain-lefilm.com/ ) : Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphaël et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

De cette prise de conscience de la réalité, les élèves s’engagent vers la création de carrés potagers au sein de notre établissement. Ils veulent donc relever le défi de cultures locale à petite échelle, en installant des bacs en bois (récupération), installer une réserve d’eau sous la gouttière de la salle de technologie (récupération). En partenariat avec le professeur de SVT, ils feront pousser eux même leurs graines afin de planter différentes variétés de fleurs et légumes dans leurs carrés potagers.

Chemin faisant de leurs réflexions sur ce sujet, ils ont évoqué leur petitesse dans le monde actuelle. Mais, ils ont bien compris qu’en étant solidaire et créatif,il était possible de faire de grandes choses. Un peu à la manière des abeilles de nos campagne, si petites mais tellement solidaires pour la « maison commune ».
Alors, quel sera l’aboutissement de leurs idées ??? Cela risque d’être un peut collant…

A bientôt, pour la suite des aventures !