Ce mercredi 22 juin, partant de bonne heure et de bonne humeur, 23 élèves volontaires de 3ème se sont rendus à Paris !

Après un pique-nique dans les jardins de l’Hôtel national des Invalides, la visite du Musée de l’Ordre de la Libération a pu commencer. Répartis en groupes, les élèves se sont engagés sur les pas de résistants, en répondant à de nombreuses questions sur tablette. Ceci leur a permis de découvrir des objets utilisés lors de la guerre, mais aussi de revoir de nombreuses notions vues en cours d’Histoire !

La journée s’est poursuivie par un temps de visite du dôme des Invalides, où se trouve le tombeau de Napoléon Ier, mais aussi d’autres sépultures, comme celle de Napoléon II, de frères de Napoléon Bonaparte et du Maréchal Foch par exemple.

Retour ensuite dans le bus, direction les Champs Élysées et l’Arc de Triomphe ! Les élèves ont pu participer à la cérémonie de ravivage de la Flamme de la Nation se trouvant sur la tombe du soldat inconnu, mais aussi à son prélèvement par des membres de l’ « Association de souvenir du Général Leclerc de Hautecloque Maréchal de France », afin de la ramener à Château-Gontier pour la journée mémorielle du 23 juin. Cette cérémonie aura marqué chacun des élèves, tant par la solennité de l’instant que par les personnes présentes.
La cérémonie est disponible en vidéo ici → Vidéo 1 – Facebook live Vidéo 2 – Facebook live

Merci aux élèves pour leur sérieux, leur écoute et leur respect lors de cette journée de commémoration.

Un grand merci à l’ « Association du souvenir du Général Leclerc de Hautecloque Maréchal de France » d’avoir organisé cette journée mémorielle et avoir pu permettre aux jeunes d’y participer et de leur faire comprendre le devoir de mémoire à travers ces événements marquants.