Les vacances de Toussaint marquent une période de changement de pause… et sont connues pour une fête familiale du souvenir… Une autre, anglo-saxonne et d’origine irlandaise, a pris une place importante chez les plus jeunes avec la célébration d’Halloween… Halloween est au départ une fête celtique d’origine irlandaise : le nouvel an Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Avec l’arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent à partir du IXème siècle de fêter la Toussaint (« tous les saints »), le 1er novembre. Et si on regarde de plus près le mot anglais Halloween, c’est une sorte de raccourci de l’expression « All Hallows Eve », qui signifie « le soir de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre ! Issu de la légende de Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l’Etrange Noël de Mr Jack !), condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet sculpté. Aux Etats-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui se récolte à partir d’octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C’est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d’Halloween.
Celle-ci est désormais connue pour une recherche organisée de bonbons. En cours d’anglais, les élèves de Mme LARMAND ont appris à découper des « pumpkins » pour faire un élément de décoration, traditionnel aux Etats-Unis, Les cucurbitacées utilisées ont été, en partie, apportées par les élèves eux-mêmes qui se sont lancés dans des sculptures qui ornent chacune des classes… Les fantômes du Collège ont déserté les lieux pour 15 jours !