Ce vendredi 19 février, dans le cadre des « Rencontres avec le génie de l’arbre » proposées par l’association Des Enfants et des Arbres, les deux classes de 6ème se sont rendues, en empruntant la voie verte, à la Ferme de l’Herberie où elles ont été accueillies par Laure de Saint-Phalle et Patrick Cosnet. Là, tandis que les 25 élèves de 6A apprenaient les techniques de la plantation d’arbustes sous la direction de Samuel Legrais, de l’association pour l’agroforesterie Sylvagraire – L’arbre cultivé, et guidés par les bénévoles de la compagnie La Chaise Rouge – Les Fonds de Terroir, les 26 élèves de 6B ont, eux, participé à un atelier lecture et théâtre – animé par Carole Galisson et Patrick Cosnet – autour de contes et de poèmes sur les arbres qu’ils ont ensuite interprétés sur scène.

Après une pause pique-nique bien méritée, alors que la classe de 6B s’initiait à son tour à la plantation de haies et découvrait les secrets des arbres creux, la classe de 6A a suivi une visioconférence de M. Chkioua – filmée en milieu naturel à l’étang Saint-Nicolas – sur les symboliques de l’arbre ainsi qu’un exposé de Laure de Saint-Phalle et Patrick Cosnet sur l’évolution de l’agriculture au cours de ces cinquante dernières années. Merci aux élèves et aux accompagnateurs qui ont permis ce partenariat et ont œuvré à la réussite de ce projet !

Durant cette belle journée arboricole associant Parcours Citoyen et PEAC ( Parcours d’Education Artistique et Culturelle ), ce sont 280 pieds d’arbres qui ont été plantés – avec l’aide des bénévoles – par les 51 élèves de 6ème du collège ! Ils ont donc relevé ce défi naturel en répondant à la devise pleine d’humour de l’association Des Enfants et des Arbres : « C’est en se plantant qu’on devient cultivé » et sont ainsi devenus des acteurs de la transition agro-écologique.

Notre équipe pédagogique réfléchit déjà à la poursuite de ce projet environnemental ainsi qu’à son éventuel prolongement sur les trois années du cycle 4.

Lien vers le site de l’association : https://desenfantsetdesarbres.org/Pour que poussent des solutions

Retour en photos sur la journée organisée à l’Herberie pour les élèves de 6è