Lundi 3 octobre, Jacky Desgré et son équipe du Centre du Patrimoine sont venus au collège pour relancer le projet Trompe l’œil, pour le niveau 5ème.

Ce projet, commencé en 2021, a pour objectif de créer des personnages en trompe-l’œil, qui seront disposés ensuite dans la château de Pouancé. Parmi ces personnages se trouvent des gardes, un chevalier, un seigneur et sa femme, ainsi que Louis Bessière. Les figurines sont à échelle humaine et seront, une fois terminées, disposées dans le château de Pouancé.

Les élèves de 5ème de 2021 avaient dessiné les personnages, tandis que les volontaires de cette année devront les peindre, en suivant des techniques précises pour créer un trompe-l’œil. Les activités démarreront en novembre, pour les terminer en mars, les élèves voulant participer se rendant au Centre du Patrimoine un mercredi matin sur deux.

Le projet continue d’avancer !

7 élèves se sont finalement portés volontaires pour aller au Centre du Patrimoine le mercredi matin, sur leur temps libre. Les silhouettes avancent à un bon rythme : les détails ont été réalisés en gravure et les premières couches de peinture ont été posées le mercredi 7 décembre. Rendez-vous en janvier pour la suite des avancées…

Le projet touche à sa fin, la dernière séance ayant lieu le mercredi 15 mars. Les élèves, aidés par les personnels du Centre du Patrimoine et des retraitées venues prêter main forte, ont réalisé de très beaux trompe-l’oeil. Voyez par vous-mêmes :

Les personnages en trompe-l’oeil sont exposés au CDI, pour que chaque élève puisse les admirer ! Merci au Centre du Patrimoine qui nous les a prêtés.