La Dictée d’ELA, écrite par Karine Tuil
Lundi 12 octobre 2020, à 11h40 au Collège Le Sacré Cœur de Pouancé

« Mets tes baskets et bats la maladie », la campagne phare de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) parrainée par Zinédine Zidane, débute par la Dictée d’ELA ce lundi 12 octobre dans de nombreux établissements scolaires. Le Collège Le Sacré Cœur en fait partie cette année !

Les élèves de plus de 3 000 établissements scolaires, du primaire au secondaire, ont planché aujourd’hui sur un texte écrit par Karine Tuil, Prix Goncourt des lycéens 2019, intitulé « Le pouvoir des mots », empreint du défi à relever pour battre les leucodystrophies. Ces maladies génétiques rares détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux, affectent les fonctions vitales et sont extrêmement invalidantes.

Cette campagne permet chaque année aux élèves et à leurs enseignants d’échanger sur les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de respect, et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées. Parce qu’il est essentiel pour les personnes atteintes d’une leucodystrophie et leurs familles de créer un véritable élan de solidarité, ELA invite le plus grand nombre à se mobiliser pour son combat. Ce qui a été le cas ce matin dans toutes les classes du Collège. Si les professeurs ont pris leur maillot et prêté leur voix pour l’occasion, les élèves ont, eux, pris leur crayon et se sont prêtés au jeu de la dictée pour écrire des mots forts et comprendre le message.

Le pouvoir des mots

Quand j’étais enfant, j’adorais les dictées parce que j’aimais les mots, les mondes qu’ils ouvraient : lire, écrire, c’était échapper au réel, à notre condition, mieux comprendre l’expérience humaine dans ce qu’elle a de plus beau mais aussi de plus difficile.

Dans l’épreuve, les mots nous consolent, nous portent, nous rendent meilleurs, plus combatifs, mieux armés face à la vie. Ils sont nos gardiens, nos alliés, nos témoins : précieux ou argotiques, classiques et modernes, trop employés ou rares, nous avons besoin d’eux pour communiquer et vivre.

La littérature est une histoire de transmission. Aujourd’hui – et pour la première fois – je deviens celle qui écrit la dictée et je souhaiterais qu’elle contienne tous ces mots qui donnent un sens à notre présence : la solidarité, le courage, la confiance, le soutien, l’optimisme, la fraternité, l’amitié, la vie, l’espérance.

Une dictée, c’est aussi l’occasion d’un partage, un moyen de rappeler que nous sommes tous unis les uns aux autres par cet amour du langage et des mots. Alors, tous ensemble, à tes côtés, nous te disons : Mets tes baskets et bats la maladie !

La course est peut-être longue et difficile mais tu vas la gagner et nous sommes tous là pour te soutenir !<

Tous à vos baskets !                                                                                              Karine Tuil

Un temps d’échange et de débat a été proposé et a permis à chacun de s’exprimer autour de la notion de handicap, de solidarité, de citoyenneté …
Une campagne en trois temps :

• 12 octobre 2020 : le temps de la réflexion avec la Dictée d’ELA
  • Après les vacances : le temps de l’action avec un événement sportif
  • Juin 2021 : le temps de la récompense avec la cérémonie du Prix Ambassadeur