Vendredi 20 janvier, les élèves de 3ème ont pu profiter d’un temps consacré à leur orientation, sur toute la mâtinée. Pour cela, ils ont rencontré divers intervenants.

Antoine Fleury, Prévôt d’Angers Copernic pour Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, et Hervé Chesneau de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) leur ont présenté leurs parcours d’orientation personnels mais aussi toutes les possibilités réalisables en termes d’orientation. Même s’il est important d’aller au bout d’un diplôme, rien n’est figé et chacun a le droit de se tromper. Ceci a pu rassurer certains élèves, l’orientation pouvant être un passage de doute, lorsque l’on n’est pas encore sûr de ce que l’on veut faire comme études ou métier dans les années à venir.

Deux personnes de la région des Pays de Loire chargés du dispositif Orientibus leur ont permis d’utiliser des casques de réalité virtuelle pour écouter des témoignages de personnes sur leur métier et leurs études, dans divers domaines professionnels. Les élèves ont aussi pu réaliser des tests sur leurs préférences et leurs domaines de prédilection, afin de voir les différents métiers qui pourraient leur correspondre.

Enfin, Anaïs Farcy, Chargée de projet et de promotion des métiers agricoles pour la Maison de l’agriculture à Angers, est intervenue dans chacune des classes sur le thème de l’agriculture. Un quiz  » Qui ?  » a été réalisé, permettant de creuser certaines questions portant sur les connaissances des élèves sur l’élevage, l’agriculture de précision (avec l’utilisation des drones) ou encore l’agriculture raisonnée.

Le collège remercie toutes ces personnes du temps donné aux élèves, ce qui a pu permettre à certains de se poser de nouvelles questions sur leur orientation ou de découvrir de nouveaux métiers ou formations professionnelles.