Ce dimanche 22 septembre, le portail et les bâtiments du Collège étaient ouverts et quatorze élèves des dix-neuf élèves inscrits dans l’option Cadets de la Sécurité Civile sont même venus, en présence de Madame THIEVIN (coordinatrice du niveau 4è/3è) pour un exercice avec les Pompiers Du Centre de Secours de Pouancé.

Un scénario bien ficelé (une explosion d’ordinateur en salle informatique – des élèves et un adulte blessés), des pompiers en manœuvre, autant dire que l’expérience a été riche pour tout le monde. Les élèves, maquillés pour l’occasion, ont pu ainsi prendre leur rôle au sérieux et jouer les victimes. Ils ont pu découvrir les gestes, les contraintes, les priorités des hommes du feu, qui ont réexpliqué que leur mission étaient avant tout de sauver des vies. Cette collaboration entre le Collège et le Centre de Secours est une chance à saisir.

Après une heure d’exercice, le pompier Laurent BOBARD a répondu aux questions des élèves curieux et a pris le temps de donner le rôle de chacun des membres de son équipe. Il a ensuite proposé une visite des véhicules déplacés pour l’occasion.

Cette collaboration entre le Collège et le Centre de Secours est une chance à saisir et ce premier exercice lance l’option Cadets de la Sécurité Civile, signée début septembre et dont la cérémonie de présentation aura lieu ce mercredi 25 septembre. Les 20 élèves de 4e et 3e, inscrits et motivés, découvriront le programme d’année prévu par Marie LANOE et Anthony THEARD. Aussi, ils se verront remettre leur équipement.