De retour en France à l’occasion des fêtes de fin d’année, Pauline GALISSON, ancienne élève du Collège, a accepté de donner de son temps pour venir rencontrer les plus jeunes de l’Option Foot pour témoigner de son parcours. A l’issue de sa classe de 3è, elle a en effet intégré la section Sport Etudes, Option Foot, du Lycée CHEVROLLIER d’Angers. Ayant obtenu en juin dernier son bac ES avec Mention Très Bien, elle a choisi de s’exiler aux Etats-Unis pour intégrer, depuis la fin juillet, une université (le Rowan College) pour y suivre une formation qui lui permet de poursuivre ses études et de continuer la pratique du Football à haut niveau.

Avant de répondre aux questions, elle a ainsi présenté son parcours, les difficultés qu’elle a pu rencontrer à certains moments, mais aussi le cadre idyllique dans lequel elle évolue désormais, les rencontres humaines qu’elle peut faire (elle cohabite avec une amie anglaise, une autre espagnole et une autre ivoirienne), ses objectifs et ses rêves d’avenir. Très attentifs, les filles et garçons de la section Foot ont pu découvrir que la langue ne doit pas être considérée comme un frein (elle est désormais bilingue), qu’il est important de travailler, persévérer et de croire en ses chances à l’image de Pauline qui a pu, dès sa première année, décrocher une place de titulaire dans son équipe. Elle a ainsi expliqué qu’à l’occasion des déplacements organisés pour les matchs, elle peut découvrir des lieux qui font rêver tels que la ville de New York ou encore les chutes du Niagara.

Nul doute que les élèves suivront désormais attentivement le parcours de Pauline, grâce à l’internet (http://staff.rcbc.edu/athletics/index.asp?pg=ws3), en se rendant sur le site de son université, et peut-être, pour certaines ou certains, son exemple et son courage pour aller suivre des études dans un pays inconnu et continuer à développer ses qualités footballistiques qui lui permettront, peut être et nous lui souhaitons, d’embrasser une carrière professionnelle, ou pour le moins de continuer à vivre sa passion.

Encore merci à Pauline pour le temps qu’elle nous a accordé juste avant de reprendre sa valise pour monter demain matin, depuis Paris, dans l’avion qui la ramènera aux Etats-Unis avant un nouveau retour en France en mai prochain. Belle année 2020 à toi Pauline !