Pour sa première intervention de l’année au collège, Monsieur RIMBAULT, Agent de prévention et de Sécurité dans les Transports Scolaires, est venu à la rencontre des élèves de 6è. Ce Temps Fort, initié par M. AUDUREAU, permet aux élèves non seulement d’être mis en situation mais aussi de comprendre les enjeux liés à la sécurité.
Que ce soit au moment de monter dans le car, pendant le transport et au moment d’en descendre, il explique les raisons et les règles élémentaires à respecter pour sa propre sécurité et celle des autres. De même, il prend le temps de rappeler ce en quoi consiste le métier du chauffeur. Ainsi, chacun, s’étant installé à la place du conducteur, a pu constater les angles de vision qu’il peut avoir et les difficultés qui peuvent en découler. Ils ont pu également pratiquer un exercice d’évacuation d’urgence du car en écoutant et respectant les consignes données par le chauffeur.
Désormais conscients des enjeux, pour eux-mêmes et pour les autres, chaque élève a reçu un diplôme de cette formation lui permettant de devenir un acteur responsable de sa propre sécurité et de celle des autres…