Les élèves de l’option Cadets de la Sécurité Civile du Collège se sont rendus cet après-midi à Beaucouzé pour visiter le Centre de Traitement de l’Alerte du SDIS49. Reçus par le Capitaine JOURDON, ils ont pu avoir une visite de cette plaque tournante de l’organisation des secours de notre département. Répartis en groupes, ils ont été accueillis, renseignés et encadrés par des professionnels dont la mission est d’une importance capitale dans la coordination des moyens devant être mis à disposition en cas d’urgence. Ils ont d’ailleurs pu assister au traitement des appels arrivés en leur présence.

Ainsi, pour assurer la coordination des opérations de secours au quotidien sur tout le territoire, le SDIS de Maine-et-Loire dispose :

• D’un centre unique de réception des appels 18 et 112 ;
  • D’une plateforme commune avec le SAMU (15) ;
  • D’une équipe de 24 sapeurs-pompiers professionnels (6 chefs de salle) se relayant toutes les 12 h au centre d’appels d’urgence pour répondre 24h/24 à toute demande de secours, en tout point du département.

Le centre de traitement de l’alerte prend sans délai les décisions susceptibles de limiter les effets d’une catastrophe, et assure l’efficacité de l’intervention des sapeurs-pompiers par une gestion adaptée des moyens.

Le CTA en Chiffres :
197 855 appels ont été traités en 2018, soit une moyenne de plus de 540 appels par jour.
Le temps moyen de prise d’appel de 2 minutes et 12 secondes.
Le délai moyen d’arrivée sur les lieux du sinistre du premier engin est de 10 minutes et 47 secondes.
Le CTA de Maine-et-Loire dispose également d’une salle CODIS. Celle-ci est activée en cas d’activité opérationnelle exceptionnelle lorsqu’une intervention présente un caractère particulier (accident de circulation ou incendie important, catastrophe naturelle, risques technologiques…), ou que la demande en personnels et en matériels soit assez importante.
La salle CODIS permet au CTA de traiter les demandes de secours courantes sans être perturbé par la gestion de l’intervention importante.

Après ce temps, aussi impressionnant que formateur, le groupe s’est ensuite rendu à l’EDIS, Ecole Départementale d’Incendie et de secours de Feneu. Les élèves ont alors eu la présentation d’une grande partie des activités de formation et d’entraînement que peuvent réaliser les pompiers tout au long de leur carrière. De la Maison au Feu aux exercices de désincarcération, avec la présentation des matériels et des véhicules, ils ont pu se rendre compte des compétences qu’il faut développer dans le cadre de ces activités de secours.

Un grand merci encore une fois au Capitaine THEARD, au Capitaine JOURDON, aux équipes du CTA et de l’EDIS pour leur disponibilité et les explications apportées à nos élèves, aux membres des Centres de Secours de Combrée et de Pouancé présents tout l’après-midi qui les ont accompagnés dans un temps de découverte qui restera gravé dans leur mémoire et leur parcours !