Ce vendredi 29 avril, à 6h30, les élèves de 3ème ont quitté Pouancé pour se rendre en Normandie.

Après 3 heures de route et une pause en-cas / petit déjeuner, la visite a commencé. Après avoir débuté par le bunker, le groupe s’est engagé dans le mémorial. Les élèves se sont montrés studieux et ont bien répondu aux questions de la fiche qui leur était donnée. Ils sont ainsi pu se remettre en mémoire la montée du nazisme, la crise économique, la défaite française, le régime de Vichy, la Résistance, la guerre mondiale (bataille de l’Atlantique, Pearl Harbor), ainsi que le génocide juif mais aussi le massacre des Chinois par les Japonais, avant de terminer par la bataille de Normandie. Puis, le groupe s’est dirigé vers le film La bataille de Normandie avant d’aller voir le nouveau film en 360°, L’Europe, notre Histoire. La visite s’est terminée par la partie sur la guerre froide. Autant dire que cette immersion dans le mémorial a permis de revoir des dates pour le brevet !

Est ensuite venue la pause déjeuner, bien méritée !

La journée s’est poursuivie en extérieur, et sous le soleil, par le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, la pointe du Hoc ainsi que le cimetière allemand de La Cambe. Ces différents lieux de mémoire ont impressionné les élèves par leur grandeur ou leur sobriété.

Les accompagnateurs remercient les deux classes, puisque chacun s’est montré intéressé, curieux, respectueux et attentif aux consignes !!