Ce jeudi 22 février, bravant les averses et le vent, les élèves des trois classes de 6ème se sont rendus – en empruntant la voie verte – à la Ferme de l’Herberie pour vivre une journée particulière consacrée au thème des arbres.

Chaleureusement accueillis par Patrick Cosnet et son équipe, puis « requinqués » par une petite tranche de quatre-quarts, les 68 collégiens présents ont participé successivement aux trois ateliers proposés : un atelier théâtre, animé par Apolline et Yannick, à partir de la nouvelle L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono, dont les élèves avaient vu au CDI – ce lundi 19 février – le film d’animation réalisé par Frédéric Back ; des activités ludiques autour de la lecture d’un paysage et des fonctions de la haie, avec Marion et Guillaume ; une présentation avec un quizz, par Rozenn et Hervé, des mythologies et des symboliques de l’arbre, du Jardin d’Éden au chêne de Saint Louis en passant par l’olivier d’Athéna, Yggdrasil – l’Arbre-Monde de la mythologie nordique – et la Forêt de Brocéliande. A l’issue de ces activités, les élèves sont montés sur la scène de l’Herberie afin de jouer devant leurs camarades les extraits travaillés durant leur initiation au théâtre. Une réelle performance, après une préparation d’une heure et demie seulement !

Un grand MERCI à Patrick, Apolline, Yannick, Marion et Guillaume, pour leur accueil convivial, leur énergie communicative et leur participation active à ce projet, ainsi qu’aux élèves de 6ème pour leur implication dans les ateliers proposés ! Un pommier du Mans a été symboliquement planté en souvenir de cette journée.

Hervé Audureau, coordinateur du niveau 6ème

Les trois classes retourneront à la Ferme de l’Herberie, le vendredi 22 mars prochain, pour assister à la représentation du spectacle L’Arbre qui plantait des hommes, créé en 2022 par la Compagnie Cosnet dans le cadre de notre campagne de plantation Des Enfants et des Arbres. 🌳