Pendant la semaine du 5 au 10 février 2024, les élèves des deux classes de 4ème ont pu participer à un voyage dans les Pyrénées. C’est donc direction Uz que le groupe, divisé en 14 délégations olympiques, est parti dimanche 4 février, à 22h30.

Après leur arrivée, les élèves ont pu prendre possession de leurs chambres, avant de manger un barbecue en terrasse, et d’aller faire une découverte du village de 30 habitants en répondant à des questions préparées par Boris, notre animateur. La journée s’est terminée par une initiation au hockey et à la slackline.

Le lendemain, ce fut la découverte du Cirque de Gavarny, lors d’une randonnée. Outre la beauté du paysage malgré l’absence de neige, les élèves ont pu apprendre que les marmottes étaient présentes, la différence entre un acacia et un sapin, la présence d’ours bruns dans les Pyrénées, etc.

Puis, la petite bande a enchaîné sur 2 jours de ski ! Les débutants ont reçu des cours avec des moniteurs ESF, tandis que les plus habitués sont allés skier sur les pistes avec madame Thiévin et monsieur Brandy, skieurs aguerris. C’est sous le soleil que la première journée s’est déroulée, et le jeudi a vu tomber la neige en milieu d’après-midi.

Enfin, le dernier jour, les élèves ont fait une belle randonnée sur les hauteurs d’Uz, afin de rejoindre une chapelle, avant de faire une course d’orientation dans le village.

Si toutes ces activités sont sportives, les 4èmes ont aussi eu droit à une activité de géographie sur les capitales de leurs délégations olympiques, une dictée 100 fautes ou sans fautes, des quiz sur les Jeux Olympiques, etc. En effet, chaque activité permettait de rapporter des points à sa délégation pour le classement final des Jeux !

La semaine a été riche en émotions, en activités, chacun y a pris un grand plaisir !