Ce lundi 28 février 2022, les deux classes de 5ème ont pu participer à une conférence de deux heures de Stéphane Blocquaux, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, enseignant à l’UCO d’Angers. Cette conférence a été possible grâce à l’APEL du collège et s’est déroulée au Petit Théâtre de Pouancé. Elle a aussi été proposée le soir aux parents d’élèves qui étaient intéressés.

Cette conférence avait pour thème « Les jeunes, internet et les mondes virtuels : quel impact identitaire ». Monsieur Blocquaux a commencé par présenter la différence entre le réel et le virtuel, qui peut parfois être très fine, notamment avec les nouvelles technologies qui arrivent (casques de réalité virtuelle par exemple).

Les élèves ont aussi pu se rendre compte que certains d’entre eux passaient beaucoup de temps sur les écrans (smartphone, tablette, ordinateur, télévision), et apprendre ce qu’était l’addiction aux écrans et les conséquences que cela peut entraîner.

Puis, la conférence s’est poursuivie avec de la prévention sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux. Ceci a permis aux élèves de se rendre compte qu’il était facile d’être piraté et que cela pouvait les mettre en danger en fonction du contenu qu’ils peuvent poster en ligne.Les conséquences d’un comportement naïf sur les réseaux (déposer des photographies trop personnelles par exemple) ont aussi été abordées, que ce soit pour l’avenir professionnel des jeunes ou leur vie personnelle.

Les élèves de 5ème ont apprécié cet échange et beaucoup ont sûrement fait attention à leurs comptes sur les réseaux le soir même, en mettant en pratique les conseils donnés lors de la conférence.