Mardi 28 avril

Nous sommes entrés dans le temps pascal où nous devrions fêter, dans la joie, la Résurrection de Jésus, et cela jusqu’à la Pentecôte ! Nous pouvons compter 50 jours pour fêter Pâques et laisser entrer cette joie en nous.

En ces temps difficiles, il pourrait cependant paraître un peu décalé de parler de joie mais c’est bien à cela que nous invite le Christ ressuscité. Cette joie n’est pas synonyme de rires, d’euphories, d’éclats ou de démonstrations physiques. Devant le grand Mystère de la Résurrection du Christ, la Joie de Pâques est comme une main qui nous relève, une force qui nous fait dépasser les épreuves, une petite voix qui nous assure que la vie est toujours plus forte que la mort, une étoile qui nous guide et nous montre le chemin.

Les évangiles nous invitent à faire un bout de chemin avec Jésus ressuscité, en le reconnaissant vivant à nos côtés. Oui, il est vraiment présent :
– présent dans sa Parole, que nous sommes invités à accueillir comme une nourriture pour notre cœur ;
– présent dans l’Eucharistie, ce sacrement de la « fraction du pain », ce pain de vie.
Il est vrai que nous ne nous pouvons actuellement célébrer la messe… mais nous ne sommes pas privés de la communion avec lui !! Et ce temps de confinement peut justement être l’occasion de reconnaître encore plus Jésus, vivant et présent dans notre quotidien de vie, l’occasion de faire grandir encore plus notre relation avec lui par l’écoute de sa Parole (oui, c’est à toi qu’il s’adresse ! à toi ! à moi ! à chacun de nous !).
Une occasion aussi de laisser grandir en nous ce désir de communier à ce pain qui est devenu son corps, symbole de sa vie donnée pour nous !

La joie de Pâques est notre Foi et notre Espérance !

Bon chemin pascal à tous!

30 mars 2020 :

Depuis plusieurs semaines, nos vies sont déstabilisées et parfois touchées par cette situation difficile qui touche notre monde.

Le temps de Carême que nous vivons cette année est particulier car nous sommes, nous aussi, à la manière du Christ, éprouvé par cette situation.  Eh oui, Jésus n’avait pas choisi le jeûne, ni le lieu, ni la durée. A l’inverse de lui, nous avons l’avantage d’avoir une maison, un bon lit, et un Smartphone pour garder contacte avec les autres.

Jésus fut conduit par le Saint-Esprit dans le désert pour être tenté par le diable pendant 40 jours.

Tenté signifie : mettre à l’épreuve, éprouver, dans le but de certifier une ou des qualités, ou voir comment une personne se conduit, essayer ou éprouver la foi, la vertu, le caractère d’une personne, par la séduction du péché, être sollicité à pécher par des tentations du diable. Plus tard, dans le jardin de Gethsémani, Jésus va être tenté jusqu’au sang. Jésus devait tout connaître de la condition humaine, être tenté en toutes choses sans succomber.

Dans la situation que nous vivons aujourd’hui, nous sommes nous aussi mis à l’épreuve chaque jour qui passe. Nous devons nous dépasser, aller chercher au plus profond de nous la patience, et faire preuve de bienveillance et d’amour envers ceux avec qui nous partageons notre quotidien.

Ce confinement n’est pas facile car ce n’est pas une décision personnelle, cette situation nous a été imposée et c’est ce qui qui rend ces moments encore plus compliqués. Mais il y a toujours un côté positif dans ce que nous vivons. Alors peut être est ce le bon moment pour que chacun puisse profiter de ce confinement comme un temps de désert et prendre le temps de se (re)connecter à Dieu.

Le désert signifie : région désolée, inhabitée, être abandonné des autres, privé de l’aide et de la protection des autres, en particulier d’amis, de relations.

Si vous le souhaitez, et pour continuer à avoir quand même du lien avec la communauté ou à prier chez vous, voici plusieurs propositions qui s’adressent aussi bien aux parents qu’aux élèves:

Pour ceux qui aiment les BD: – « Le voyage des Pères », par David Ratte

– « L’exode » selon Yona

Sur les réseaux sociaux:
– Face book: – pastorale des jeunes du haut Anjou https://www.facebook.com/jeuneeneglise/
– jeunes catho 49 https://www.facebook.com/jeunescathos49/
– Taizé en direct le matin et le soir https://www.facebook.com/taize/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARBnOCDNxqeXmOVe_oxXhIIBHvPu9mWGXKfFgp-aiFaiRFEYWYQIjdZAcFRZ1Z1Rvyk3fOwG71TXYVFg

– Instagramm: pastoralhautanjou
– youtube: St rené vidéo (plusieurs vidéos du prêtre de Segré avec des petites catéchèses. C’est très bien fait!)

Voici 2 prières pour ceux qui souhaiteraient prendre le temps de se recueillir plus profondément:

1- La prière Mariale « Sub Tuum »

« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. »

2- Prière à St Camille de LELLIS (infirmier à Rome, canonisé en 1746) Saint patron des infirmiers, des malades et des hopitaux. Prière pour les malades:

« Nous Te prions, Seigneur, Toi qui es le gardien, le maître du corps et le créateur de l’âme, Toi qui as conçu l’homme dans son unité, Toi qui es l’ordonnateur, le guide et le sauveur de tout le genre humain, Toi qui es le réconciliateur et le modérateur, par amour de l’homme, prends pitié, Seigneur : « Aide tous les souffrants et accorde-leur la guérison, commande aux maladies, redresse ceux qui sont accablés par la souffrance » ; Honneur et gloire à ton Saint Nom, par Jésus-Christ, ton Fils unique par qui l’honneur et la puissance Te reviennent dans le Saint-Esprit, maintenant et dans les siècles des siècles. Amen. »

Bon courage à vous tous!

Marie Lanoe