Ce vendredi 14 Octobre, Madame Odile Guérin du Point Information Jeunesse  (PIJ) de Pouancé, est intervenue auprès des élèves de 3ème du collège.

Tout d’abord, ils se sont prêtés au jeu du vrai/faux  afin d’évoquer les idées reçues concernant l’orientation. Puis, individuellement,  ils ont effectué des recherches grâce à la documentation apportée par Madame Guérin sur un métier qu’ils avaient communiqué la semaine précédente.

Les professions étaient variées ; en effet, les métiers de notaire, éducateur sportif, vendeur, enseignant, avocat, esthéticienne et même aromathérapeute. Ils devaient compléter un questionnaire sur la formation ou les formations à suivre, les débouchés possibles, la durée et la poursuite éventuelle des études, les stages, les voies,  les  divers établissements qui proposent ces formations.

Ensuite, quelques élèves ont restitué oralement ce qu’ils ont découvert  sur le métier choisi. Le bilan final s’est avéré très  positif. Un certain nombre d’élèves  ont pu ainsi conforter leurs choix ou, au contraire,  ces recherches et aides personnalisées apportées les ont incités à se tourner vers un autre domaine professionnel, une voie différente.  Guidés par leurs professeure principales, Mesdames BOIVIN et THIEVIN, ils peuvent ainsi peaufiner leur projet d’orientation, essentiel cette année  et  prendre rendez-vous, au cours de ces vacances de Toussaint, dans un centre d’information et d’orientation (CIO) ou au PIJ de Pouancé au 02 41 92 48 01.

Nous remercions Madame GUERIN pour la qualité de la séance et Madame ALLIN pour les démarches effectuées en amont.