Lundi 29 mai, les deux classes de cinquième de notre collège sont allées à la découverte de la forteresse de Pouancé au cours d’une visite organisée par Madame FRAPPIN et Monsieur MAUBOUSSIN.
Lundi 29 mai, les deux classes de cinquième de notre collège sont allées à la découverte de la forteresse de Pouancé au cours d’une visite organisée par la professeurs documentaliste, Madame FRAPPIN et le professeur d’histoire géographie, Monsieur MAUBOUSSIN.
Les élèves ont pu ainsi s’initier à l’architecture médiévale et plus particulièrement à sa dimension militaire et défensive. Rappelons-le, la forteresse de Pouancé est la seconde place forte en Anjou après celle d’Angers. Elle jouait au Moyen Age un rôle de premier ordre dans la défense des Marches de Bretagne notamment face à la forteresse de Châteaubriant.
Les élèves se sont montrés particulièrement intéressés aux développements architecturaux ayant eu lieu entre le XIè et le XVè siècle. La tour heptagonale les plus spécialement questionnés du fait de son architecture atypique.
D’autre part, la présentation du site a permis aux élèves de mieux comprendre quelle était la vie d’un puissant seigneur au Moyen Age grâce à l’évocation de son univers par le biais des traces archéologiques présentes (logis du seigneur) sur le site.
Cette visite vient en appui de l’étude faite en classe, de la société du Moyen Age et a permis dans un souci pédagogique d’apporter un regard concret, une expérience sur le terrain répondant aux notions étudiées en cours.
Les élèves, parfois avec étonnement, ont pris conscience qu’un histoire millénaire existe au coin de leur rue…