A l’initiative des professeurs de l’EPI « Défi Robotique », les élèves de 3è se sont rendus à Nantes pour visiter les Machines de l’Ile. Cette visite matinale a commencé par le Carousel des Mondes marins, puis s’est prolongée avec la galerie des Machines puis les Terrasses de l’Atelier. Au fur et à mesure de leur pérégrinations, les élèves ont croisé le plus célèbres de ces automates : l’éléphant. Préparée par Mme CHESNEAU (Arts Plastiques) et M. LE GALLOU ( Mathématiques) ainsi que M. BELOUARD (Technologie), cette sortie a permis de réaliser ce qu’il est possible de réaliser à une échelle spectaculaire et plus particulièrement de reproduire la gestuelle d’animaux terrestres, marins et même aériens avec notamment l’Arbre aux Hérons.

Après le pique-nique réalisé sur place, et en complément de la visite du matin, les élèves se sont rendus ensuite à l’ENSA (Ecole Nationale d’Architecture) où ils ont été accueillis par Madame DREYFUS, directrice du département Développement et de la Communication. Outre une visite des lieux, elle leur a expliqué le fonctionnement et l’organisation de l’école ainsi que les différentes activités proposées aux élèves qui intègrent cette école prestigieuse qui compte près de 1400 élèves. Ils ont pu mieux comprendre ce métier et ce qui est désormais attendu des jeunes qui visent cette filière. Un grand merci à elle pour sa disponibilité et le temps qu’elle nous a consacré !